top of page

ARCHITECTURE À QUÉBEC

La reconnaissance

Le Théâtre Capitole est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Auditorium de Québec à partir de 1930, le Capitole et de 1992, le Capitole de Québec. Construit entre 1902 et 1904, d'après les plans de l'architecte amér. Walter S. Painter, à l'instigation du maire de Québec, S.-N. Parent. D'un style mal défini, mais que les architectes appellent la tradition beaux-arts, l'Auditorium était considéré à l'époque comme « le plus parfait qui existe dans le genre ». Son amphithéâtre, mesurant 23 x 27 m, peut accueillir plus de 1600 spectateurs et la scène occupe une superficie de 220,5 m carrés.

Le style Beaux-Arts en architecture est une forme tardive de néoclassicisme coloré d'éclectisme. Il est issu en droite ligne du style Napoléon III.mais caractérise avant tout les réalisations architecturales de la 3ème république.

Il doit son nom à l’École des Beaux arts et à l’académie des beaux arts qui sont les institutions-clés de l’enseignement et de la reconnaissance artistiques. Ce style a prédominé de 1860 jusque vers la Première Guerre mondiale.
Il obtient un grand retentissement aux États-Unis à partir des années 1860 jusqu'au milieu du XX ème siècle.

La profusion des détails architectoniques. est également typique : balustrades, statues, colonnes, guirlandes, pilatres entre portes et fenêtres, grands escaliers, larges arches. La polychromie, est souvent présente dans le décor des façades. Ele se caractérise aussi par la conception monumentale et grandiose réservée aux grands bâtiments publics ou privés.
Les canons de l'esthétique Beaux-Arts ont été fixés sous le règne de Napoléon III

- L'aménagement du bâtiment en deux grandes parties, soit la façade en saillie sur la rue et la partie rectangulaire à l'arrière; - La disposition de la façade bombée sur la rue, agencée à la verticale comme suit : un premier étage comportant trois arcs segmentaires flanqués de baies; deux autres étages ornées de gigantesques colonnes engagées encadrant des fenêtres de style Chicago également flanquées de baies aveugles; un attique percé d'ouvertures plus petites; et un dernier étage dans le toit mansardé accentué de fenêtres ovales; - La continuation de cet agencement général sur les façades latérales; - Le genre de matériaux et leur utilisation, surtout la brique rouge comme principal revêtement des murs, les accents de pierres plus pâles pour les colonnes engagées, les cordons, les entablements, les clés de voûte, les cadres de fenêtre et la garniture de métal coloré entourant les fenêtres du centre et employée pour la crête de la corniche, la ligne du toit et les toitures des pavillons latéraux; - Les caractéristiques de l'intérieur qui s'inspirent visiblement du décor d'origine du théâtre, le plafond, l'arc de scène et le foyer; - Les modifications apportées au théâtre d'origine pour en faire un cinéma, notamment l'augmentation du nombre de sièges au rez-de-chaussée, la conversion des loges en fausses loges, l'élimination d'un des deux balcons et pour celui qui reste la suppression de la courbe au profit de la saillie, l'ajout d'un imposant escalier du foyer ovale à voûte jusqu'au balcon en mezzanine; - le profond balcon incliné en encorbellement et le décor classique somptueux mais simple de l'auditorium, des vestibules, du foyer et de l'orchestre; - la murale illustrant des thèmes historiques de Québec; - la place proéminente du lieu dans le paysage citadin.

bottom of page