top of page

Renaissance

Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600).

L’ÉPOQUE :
Élan nouveau d’humanisme et rénovation culturelle
SOIF DE VIVRE - IMMENSE APPÉTIT DU SAVOIR - CONFIANCE EN l’HOMME
Idéalisation de la beauté
REMISE EN CAUSE DE LA MENTALITÉ AU MOEN AGE
DÉCOUVERTE DE L’IMPRIMERIE - de l’amérique - galilée
les deux géants florentins Leonardo da Vinci et Michelangelo

SCULPTURES DE LA RENAISSANCE

Influencée de l’antiquité
Rendu précis de l’anatomie
Recherche du naturalisme par le modelé et les proportions réalistes
Recherche d’expression
Le plus grand sculpteur : Michel-Ange
Matériaux : le bronze et le marbre

Les caractéristiques de l’art de la Renaissance :
L’invention de la perspective Redécouverte de l’art antique que l’on cherchera à imiter et à intégrer dans l’architecture, la sculpture et la peinture. Le volume est créé en utilisant des dégradés en clair-obscur et l’ombre portée va ajouter à la mise en place des éléments au sein du décor. L'évolution de la technique permettant un mimétisme fidèle du motif vient encore ajouter au réalisme de la nouvelle composition. La soif de savoir apportée par l’humanisme va faire entrer les artistes dans une compétition pour une idéalisation de la beauté en tenant compte des connaissances mathématiques, littéraires, mythologiques et scientifiques.

Pietro Vannucci dit le PERUGIN
(1450 – 1523), né à Pérouse (Perugia en italien).
 1481 - 
la remise des clés du paradis à St Pierre

FRESQUE

chapelle sixtine, Vatican, Rome



Analyse :

l s'agit d'une fresque, c'est une peinture réalisée avec des couleurs délayées à l'eau et appliquées sur un mur humide, en séchant, les couleurs se fixent.

Elle se trouve dans la chapelle Sixtine (basilique St Pierre – Rome) où ont travaillé de grands artistes de la Renaissance, comme Michel-Ange, et elle a été commandée par le pape Sixte IV (1474 – 1534) qui a donné son nom à la chapelle.

Au delà de la scène on entrevoit un paysage de collines.

Au centre, la scène est dominée par un édifice aux formes géométriques (hexagone)

qui évoque le temple de  Jérusalem.

De part et d'autre, deux arcs de triomphe qui évoquent celui de Constantin, sont disposés de façon symétrique. La Renaissance a beaucoup aimé la symétrie.

La place est pavée de grands carreaux clairs. En suivant les lignes de pavement, on  les voit fuir vers  le fond  pour créer l'illusion de la profondeur : c'est la conquête de la perspective par les artistes de la Renaissance.

Au premier plan se déroule la scène principale : l'apôtre Pierre reçoit les clés  du  Paradis des mains du Christ, une en or et une en argent.

De part et d’autre du Christ, les douze apôtres : six à droite et six à gauche.

Personnages de l'époque, parmi lesquels le  Perugin s'est  lui-même représenté (le cinquième en partant de la droite).

Sur la place se déroulent deux scènes également tirées des Évangiles : à droite, la tentative de lapidation du Christ, à gauche, le paiement du tribut.



bottom of page