top of page

Art Baroque - 1600-1750

Pourquoi ? 

L`Église tente d'apporter des adeptes de retour au club

Le style baroque multiplie les effets d'illusion, associe la perspective au jeu de la lumière et de l'ombre pour obtenir un nouveau type de réalisme. Tant en peinture qu'en sculpture, l'expression des émotions est intense et insistante.
 

Contexte sociohistorique du baroque
Le terme baroque qui signifie bizarre ou grossier est un mot péjoratif qui sera utilisé par les artistes du XIXeme siècle pour désigner l’art qui évolua entre 1600 et 1720 environ : barocco : formes irrégulières. L’histoire désigne Rome comme le berceau de la période baroque, le courant s’est ensuite vite étendu en Espagne et dans les flandres. Le contexte de la contre-réforme catholique à Rome favorise l’éclosion de ce mouvement.
Pluralités des coyances
Affirmation de la puissance du catholicisme

Caractéristiques de l’art baroque :
Art religieux qui sert à séduire les sens et à émouvoir.
Exagérations d’ordre esthétique
Goût pour le fantastique
Accent sur l’individualisme, excès
Pluralité et mélange des genres
Diversité des goûts
art plus libre, plus original
Éclairage en clair-obscur
Recherche d’effets dynamiques
Formes imaginatives, voire fantaisistes, irrégulières, faites de courbes et de contre-courbes.

Présentation de l’oeuvre
Titre : L’Erection de la Croix
Auteur : Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Date de réalisation : 1610
Lieu de conservation : Paris, Musée du
Louvre
Peinture (panneau central d’un
triptyque : Huile sur toile
Genre : scène religieuse
Courant artistique : baroque
Catégorie : Arts visuels

Forum - source wikimédia

I Description
L’Érection de la Croix est un sujet rarement représenté dans l’Histoire de l’Art. Cette oeuvre est le panneau central d’un triptyque. Un triptyque est une oeuvre peinte ou sculptée réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central. A cette époque, les triptyques sont généralement des oeuvres religieuses placées dans les églises, au-dessus d’un autel.


1) Plans
Au premier plan, un homme sur la droite hisse la croix. Un chien sur la droite renforce la côté dramatique de la scène. C’est au deuxième plan que prend place l’action principale du tableau. Au centre, le Christ, soulevé de terre, le regard tourné vers l'au-delà, est hissé par ses bourreaux. L’arrière-plan est marqué par la présence d’un arbre derrière lequel on aperçoit le ciel.



2) Couleurs

L’intensité des coloris renforce le côté dramatique de la scène. Parmi les ocres, le rouge vif et le bleu accentue l’horreur du moment. La lumière posée sur le corps du Christ ainsi que son vêtement blanc attire l’attention du spectateur et souligne ainsi le caractère divin du personnage, dont le visage est d’ailleurs très paisible. Ceci contraste avec la tension des bourreaux.



3) Composition

Le tableau s’organise autour d’une diagonale. C’est une diagonale de muscles, scène gigantesque et violente, qui compose l’ensemble de la scène. Les courbes et les contre-courbes renforcent cette diagonale. Ces hommes, ces bourreaux qui s’affairent à lever la croix, sont des athlètes, qui tirent, poussent, soutiennent, à la limite du déséquilibre. Le drame est accentué par la puissance musculaire des figures, dans la tourmente des postures, dans l'intensité des coloris, dans l'économie des contrastes de lumière. Le regard du spectateur est dirigé vers le visage du Christ, qui lui regarde hors champ vers le ciel, vers Dieu.



II Analyse de l’oeuvre
• Cette oeuvre fut commandée à Rubens par le clergé pour remplacer les oeuvres détruites par les protestants. Par cette oeuvre Rubens doit affirmer les vérités de la foi catholique. Ainsi l’Eglise, par des représentations grandioses tente de réaffirmer ses dogmes et l’importance de l’image pour l’éducation et l’enseignement des fidèles.
• Le triptyque qui se trouvait derrière l'autel devait s'imposer par un format important et susciter la prière et le recueillement. Le tableau d'autel a valeur de sermon. A défaut de le comprendre, le fidèle était touché, affecté par l'image, son regard devait s'y trouver emporté, rempli de compassion. Guidé par ses sens, son esprit devait s'élever de la terre vers le ciel, vers Dieu.
La croix semble pencher vers l'avant, effet visuel provocateur invitant le fidèle à s'identifier par le ressenti aux bourreaux. Chacun est ainsi invité à soulever le Christ pour la rédemption (rachat des péchés).
• L’exécution du triptyque "l’Érection de la croix" donne à Rubens le statut de véritable maître de la peinture flamande de son époque. L'Erection de la Croix, annonce l'avènement de la période baroque. Période dont Rubens
deviendra l'un des phares.
Le style baroque multiplie les effets d'illusion, associe la perspective au jeu de la lumière et de l'ombre pour obtenir un nouveau type de réalisme.
Tant en peinture qu'en sculpture, l'expression des émotions est intense et insistante

bottom of page