top of page

L’art de l'Egypte et de l’Orient : L’art Égyptien : 3500 à 500 av.J-C

Contexte historique :

La Haute-Égypte (dans la vallée du Nil) et la Basse-Égypte (sur le delta du Nil) s'unifient vers 3150 av. J.-C. Ainsi, de -3150 a -30 l'organisation politique est quasiment constante; provoquant une architecture évoquant l'éternité.
L'histoire de l'Égypte antique se divise en empires, on a ainsi L’empire Thinite, L’Empire Ancien, le Moyen Empire, Le Nouvel Empire, Basse époque et enfin L’Époque Hellénistique.
Les plus grands édifices sont construits pendant L’Ancien Empire pour la plus part des grandes Pyramides et au Nouvel Empire, pour la plus part des temples. Cette division en Empires ne remet pas en cause la stabilité du système politique égyptien : ils sont tous gouvernés par un pharaon, élevé au rang de divinité.



Entouré par le désert, l’implantation humaine n'est principalement possible en Égypte, que sur les bords du Nil et dans le delta.

L'isolement de l'Égypte par le désert favorisa la stabilité politique de la région.
Lien : http://francoise.nottoli.pagesperso-orange.fr/egypte/ 



Analyse d'un temple :

Du point de vue pratique, les pyramides sont des tombeaux, les temples des lieux de culte. Mais ce qui distingue fortement l’architecture égyptienne, c’est l’aspect symbolique de ces édifices. (Selon Jean Yoyotte : le temple est une sorte de « centrale nucléaire »). Centre de production et de contrôle de Maât, la vérité-justice, l’ordre cosmique, il doit être la réduction de l’Egypte et du cosmos entier, où cette rencontre homme-dieu se produit vraiment.

Le temple est la demeure d'un dieu : le dieu habite dans sa statue érigée dans une pièce retirée du temple, non accessible aux fidèles : le naos. - La fonction primordiale du temple est de préserver l'équilibre de l'univers. Le pharaon a la lourde responsabilité de cette tâche.  Dans ce but, le pharaon construit un véritable palais (le temple) pour le dieu qui doit l'aider dans sa tâche. En nourrissant la puissance du divin par les offrandes, le pharaon sait que le dieu aura la force nécessaire pour maintenir les cycles de vie : renaissance du soleil chaque jour, retour annuel de la crue du Nil... Si les rites sont bien accomplis, en retour, le dieu donnera au pharaon la santé et la force de bien gouverner le pays. Mais si la force du divin n'est pas entretenue, il y  a rupture de l'équilibre et l'univers peut retourner au chaos d'avant la création. Sans le lien pharaon-dieu dans le temple, la vie n'est donc pas possible en Egypte.







ART ÉGYPTIEN

Le Sphinx de Gizeh, devant la pyramide de Kephren. (Source : FreeStockPhotos.com).

Bas relief - art égyptien - (Source : FreeStockPhotos.com).

Leurs sculpture témoignent notamment de l’omniprésence des croyances religieuses dans la vie de ce peuple très ancien. Les représentations de divinités sont extrêmement nombreuses, mêlant souvent des traits humains et animaux.

Les Égyptiens de l’Antiquité accordent une grande importance à l’art funéraire, faisant de leurs tombes et tombeaux des œuvres imposantes. Des statues sont également sculptées afin de représenter la personnalité, le physique et les qualités des défunts. On immortalise, par le biais de telles œuvres, les gens importants, par exemple les pharaons.
Les bas-reliefs sont très répandus, illustrant des scènes de la vie courante et souvent accompagnés de hiéroglyphes. Ces créations permettent d’ailleurs aujourd’hui d’en apprendre beaucoup sur la vie des Égyptiens de l’époque.

1- Cour à péristyle cour à ciel ouvert, entourée d'une double rangée de colonnes papyriformes. Une rampe située au fond du temple intérieur donne accès à une terrasse surélevée, qui forme un portique de douze colonnes menant à la salle hypostyle.

2- 1ère salle hypostyle comporte huit colonnes. Seuls les prêtres autorisés à entrer dans le temple pour les services religieux y étaient admis.

3- Allée bordée de sphinx dromos (chemin, en grec) est une allée, généralement bordée de sphinx, prolongeant, vers l'extérieur, l'axe d'un temple pour le relier à un autre édifice ou à un embarcadère du Nil.

4- Salle des offrandes le pharaon présentant les offrandes alimentaires au dieu du temple

5- Pylônes est l'élément le plus massif. Le pharaon utilise donc cet espace pour sa gloire et sa propagande. la façade et l'entrée du temple. Ses deux tours rectangulaires dont les murs sont obliques encadrent la porte de granite du temple

6- salle hypostyle (et /ou salle d'entrée) espace fermé dont le plafond est soutenu par des colonnes. Le terme « hypostyle » vient du grec ancien hupostulos et signifie en « supporté par des colonnes

7- Sanctuaire (saint des saints) lieu de refuge - citerne d’alimentation









bottom of page