top of page

Le néoclassicisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture, l'architecture et les arts décoratifs entre 1750 et 1830 environ. Né à Rome au moment où l'on redécouvre Pompéi et Herculanum, le mouvement se propage rapidement en France par l'intermédiaire des élèves peintres et sculpteurs de l'Académie de France à Rome.
Sous l'influence de Winckelmann, le néoclassicisme préconise un retour à la vertu et à la simplicité de l'antique après le baroque et les excès des frivolités du rococo des années précédentes. Cette expression nouvelle d'un style ancien voulut rallier tous les arts à ce qu'on appela alors « le grand goût ». On ne jurait plus que par l'Antiquité et l'on vécut à la mode de
Pompéi ou d'Herculanum. La Rome impériale devint un modèle sous Napoléon Ier, mais avec l'émergence du mouvement romantique, ce style disparut peu à peu.
Dans la peinture, ce mouvement se manifeste par l’adoption de plusieurs caractéristiques : thèmes inspirés par l’Antiquité grecque ou romaine, forme primant sur la couleur, représentation du moment précédant l’action et thème moralisateur, souvent propagandiste.
En architecture et dans les arts décoratifs, ce mouvement s’exprima par l’adoption du vocabulaire de l’architecture antique (colonnes, frontons, proportions harmonieuses portiques). photo 1 : Pygmalion et Galatée, Manufacture Royale de Sèvres, Porcelaine tendre, 



 

Présentation de l’oeuvre

Titre : Le Serment des Horaces
Auteur : Jacques Louis David (1748-1825)
Date de réalisation : 1787
Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre
 Huile sur toile : de 3,30 x 4,25 m.
Genre : peinture d'histoire
Courant artistique : Néo-classicisme
Catégorie : Arts visuels

Néo-Classicisme (1760-1830)

Ce tableau de Jacques Louis David (1748-1825) est typique du mouvement néo-classique. Il en est même le manifeste. Réalisé en 1787-1785, Le Serment des Horaces est une huile sur toile de 3,30 x 4,25 m.

La composition est construite pour faire converger les regards vers le centre de l'œuvre c'est-à-dire le bras tendant les glaives. Le moment crucial, prétexte du tableau. Les frères Horaces prêtent serment à leur père de sacrifier leur vie pour la patrie. Les lignes de fuite du carrelage au sol et des murs aboutissent à ce point de fuite central où culmine la tension dramatique.



La composition du groupe des hommes est tendue, construite à base d'obliques. Il s'en dégage force et virilité. Le groupe des femmes construit à base de courbes et d'arabesques semble "s'affaisser" et transmet la sensibilité et l'affliction de Sabine (sœur des Curiaces, mariée à l'aîné des Horaces) et Camille (sœur des Horaces, fiancée à un Curiace).

La présentation en frise, comme un bas-relief, est inspiré de l'antiquité. L'architecture est romaine avec des colonnes doriennes. L'ensemble est statique, l'instant est figé, ce qui est caractéristique du néo-classicisme. Il se dégage une sensation de rigueur due à la forte géométrisation de la composition. Les horizontales et les verticales de l'architecture stabilisent l'image. La scène est construite sur un rythme ternaire : 3 arcades, groupe de 3 hommes à gauche, 3 femmes à droite. Les personnages sont répartis en trois groupes sous chaque arcade. Les 3 arcades divisent la surface et dans le même temps relient les personnages entre eux.

source wikimédia

Après la sensualité exacerbée du rococo, le néo-classicisme exalte la grandeur et la force. Les artistes puisent leur inspiration dans l'Antiquité. Les sujets sont moraux et servent la raison, l'héroïsme, l'abnégation, l'amour de la patrie, le sacrifice de l'intérêt particulier, ... Il se dégage de ces œuvres pensées avec rigueur, une certaine austérité voire parfois de la froideur.

bottom of page