top of page

Romantisme au Surréalisme

Le courant romantique - contexte

Le conflit classicisme - romantisme connaît, entre 1820 et 1840, une phase plus aiguë en France que dans le reste de l'Europe, au moment où, par-delà les querelles de mots et de doctrines esthétiques, s'affrontent deux conceptions opposées de la peinture : celle d'Ingres, promu champion des classiques, qui préfère le dessin, le sculptural, la forme stable, équilibrée et celle de Delacroix et des romantiques, qui cherchent la musicalité de la couleur, l'expression, le mouvement. Le premier éclat fulgurant de la peinture romantique illumine le Salon de 1819 où est exposé le « Naufrage de la Méduse », dramatique fait divers élevé par le génie de Géricault jusqu’à l’épopée. Aux salons de 1822 puis de 1824 Delacroix apporte sa grandeur dramatique avec « Dante et Virgile aux enfers » et « les massacres de Scio ». Tous les grands moteurs romantiques sont ainsi exprimés : le sens tragique de la vie et de la mort, l’exotisme, le mouvement, la couleur, les influences de Rubens, de Michel Ange et des Anglais.

Eugène Delacroix : les massacres de Chio, détail. 1824. Huile sur toile. Paris, Musée du Louvre

Eugène Delacroix : la Liberté guidant le peuple, détail. 1830. Huile sur toile. Paris, Musée du Louvre

QU'EST-CE QUE LE ROMANTISME ?
« Le romantisme, c'est le libéralisme dans l'art » Victor Hugo

Le romantisme n'est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l'ont cherché en dehors, et c'est en dedans qu'il était seulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l'expression la plus récente, la plus actuelle du beau(...) Qui dit romantisme dit art moderne, – c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. (Baudelaire, salon de 1846)

La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes :
  1770-1822 ou préromantisme,
  1822-1843 ou l’apogée du romantisme,
  1843-1870 ou tradition post-romantique.
Chacune de ces périodes possède ses particularités (lieux de développements, artistes).
II) Les thèmes de la peinture romantiqueA. La natureB. Le Moyen-âge chrétienC. Le mystère, le rêve, le merveilleux et le fantastiqueD. Le voyage, l'exotisme et l'OrientE. L'actualité, l'engagement
Artistes des différentes periodes : 1ere :   William Blake; Caspar David Friedrich; Jacques louis David, Goya
2e : Guéricault, Turner
Contexte[Au XVIIIe siècle, l'influence française dans le domaine des arts s'étend à toute l'Europe. L'Angleterre tentera de s'affranchir de cette domination, mais sa différence se fait entendre principalement dans les domaines philosophique et de la jurisprudence. Vers 1770, de grands changements commencent à apparaître et on commence à en voir les manifestations dans le domaine de l'Art, et la France restera au coeur de ces bouleversements.

Le RÉALISME - Contexte
Le réalisme est un courant littéraire apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle (plus exactement entre 1850 et 1890), notamment en France et en Grande-Bretagne. Formé sur le mot " réel ". Il se caractérise par la volonté de certains peintres et romanciers de représenter la réalité sans la modifier, à retracer la réalité telle qu'elle est, sans embellissement. Il choisit ses sujets dans la classe moyenne ou populaire, et aborde des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme (l’exacerbation des sentiments), qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Il s'étendra ensuite de l'Europe et à l'Amérique, où il disparaîtra dans les années 1930. Les courants qui ont remplacé le réalisme sont le symbolisme, le parnasse (mouvement poétique qui prône la retenue et l'impersonnalité) et le surréalisme.



Le XIX ème siècle fut une période d'essor pour le domaine des arts . Il vit cohabiter et se succéder de nombreux courants artistiques et de célèbres artistes tel que Baudelaire ou Emile Zola coté littérature ou Manet , Delacroix et Courbet en peinture .

Se succédèrent notamment le néo-classicisme , le romantisme ;l'orientalisme,le symbolisme le réalisme et l'impressionnisme .
Courbet , était un réaliste . On peut donc se demander en quoi consistait ce mouvement .
Le Réalisme apparu à la fin du XIX ème siècle , entre les années 1830 et 1870 . Il fait la transition entre le romantisme et l'impressionnisme . C'est un mouvement qui nait en réaction au Néo-classicisme qui prône la pensée antique et l'idéal parfait .Il nait des suggestions de Baudelaire qui invite des peintres à refuser le sentimentalisme languissant des romantiques et à devenir témoins de la réalité dans laquelle ils vivent . Le réalisme lui veut montrer la vérité , les choses telles qu'elles sont , on voit alors apparaître dans la peinture de nombreuses scènes de genre mettant en scène des gens du peuple . Il s'oppose aussi au Romantisme , qui lui prône la subjectivités et les sujets nobles issu de la mythologie de l'histoire .
Le réalisme annonce l'avènement du naturalisme littéraire mené par Zola .
Tout événement , tout objet tout être deviennent alors dignes d'être peints ce qui constitue une certaine révolte sociale la plupart des peintres étaient engagés politiquement et se servaient de leur peinture pour dénoncer , ce n'est pas seulement un mouvement pictural mais aussi un était d'esprit que l'on retrouve dans de nombreux pays d'Europe au milieu XIX ème   .
Les principaux peintres de ce courant sont : Corot , Millet , Daumier et Courbet et leur principaux défenseur sont Baudelaire , Proudhon et Champfleury qui seront tout trois représentés ( contre leur gré dans l'Atelier du Peintre   en 1855).





Un enterrement à Ornans, Courbet, 1850

bottom of page